Le Docteur Frédéric LABORDE, Chirurgien dentiste à Saint Malo, vous présente l'orthodontie fonctionnelle chez l'enfant:
80% des mouvements ostéopathiques crâniens
ont lieu avant la naissance.
Ces mouvements déterminent:
-
la position des os
-
la forme du visage
-
la position et le fonctionnement de la mâchoire inférieure.
Il reste 20% de potentiel de développement jusqu'à 6 ans pour aider un enfant présentant un profil susceptible de développer des pathologies lors de sa croissance.
La mastication de l'enfant entraine les mouvements de la croissance crânienne.
Avant 3 ans, un examen simple permet de donner des conseils à l'éducation de la mastication ce qui facilitera également la mise en place des dents.
Un ostéopathe formé à ces techniques, peut également vous donner ces conseils et harmoniser les mouvements de croissance.
Cette approche permet aussi de favoriser le développement cognitif de l'enfant par une meilleure ventilation et croissance du cerveau dans une boîte crânienne équilibrée par le traitement.
L’usage d’appareils d’orthopédie fonctionnelle des maxillaires
souples ou rigides
agissent comme
des tuteurs ou guides de croissance
en stimulant le remodelage de la bouche et
le changement de posture corporelle. L'interception précoce diminue la possibilité de devoir retirer des dents pour les aligner à l'adolescence, et les chirurgies maxillo- faciales à l'âge adulte.
Le traitement nécessite une coopération et un engagement de l’enfant et de la famille qui l’entoure. Son environnement sera déterminant quant au bon déroulement du traitement et de sa réussite.