Orthodontie fonctionnelle
L'orthopédie fonctionnelle des maxillaires (ou orthodontie fonctionnelle) est une orthodontie où l'ensemble des structures
-
physiques
-
biologiques
-
psychiques
du patient sont prises en compte afin d’obtenir un traitement stable et durable.
Les pratiques du cabinet adaptent les techniques de l'orthodontie moderne et d'orthopédie dentaire au schéma global du patient.
Les moyens thérapeutiques empruntés recouvrent de nombreux champs de compétences et font appel à différents professionnels de santé.
La première cause des problèmes dentaires chroniques ou de la sphère ORL tant chez l’enfant que chez l’adulte, est une dysfonction de la ventilation naso-nasale (qui se fait exclusivement par le nez à l'inspiration et à l'expiration).
Depuis notre naissance, tout est organisé pour assurer en priorité l’apport d’oxygène aux cellules. C’est le besoin vital numéro 1. L’enfant présentant une dysfonction de ces systèmes peut développer des problèmes ORL ou buccaux comme:
-
des allergies
-
de l'asthme
-
des rhinites à répétition
-
des otites à répétition
-
des caries récurrentes
-
des problèmes de déchaussement dentaire...
Le diagnostic de la ventilation intimement liée à la sphère buccale s'objective grâce à un examen clinique et détaillé ainsi qu'un aérophonoscope qui permet de mesurer la qualité de la ventilation.
Le traitement d'orthodontie fonctionnelle va à la fois viser à rétablir l'occlusion de la bouche (soit le juste positionnement des dents. Les dents du haut et du bas s'emboîtent de manière à avoir un bon équilibre au repos et dans le mouvement), l'esthétique du sourire, mais aussi corriger les différentes fonctions orales. Ce travail global va à la fois pérenniser le traitement orthodontique et la santé globale.
De plus, la bouche est en lien avec l'ensemble du corps, les articulations des mâchoires viennent influencer la posture. Ainsi de nombreux troubles posturaux comme:
-
des scolioses
-
des entorses à répétition
-
des douleurs de cou, de dos, de tête...
peuvent être causés par des dysocclusions dentaires.
Un traitement précoce par l’usage quotidien d’un appareil fonctionnel et d'un coaching à l’aide d’exercices spécifiques permettra à l’enfant de retrouver une croissance harmonieuse.