_____
Approche dentaire et posturale
de l'adulte
Le Dr Laborde Fréderic, Saint-Malo, vous présente l'approche posturo-dentaire de l'adulte.
Les dents jouent bien souvent un rôle méconnu. On pourrait comparer la mandibule à un gouvernail comme sur un bateau à voile où il faut régler la voilure par l’intermédiaire de boutes, c’est-à-dire des chaînes musculaires.
Le champion possède un potentiel qu’il doit ajuster au mieux afin d’obtenir la performance.
Le cabinet dentaire Orthodiezh - Orthodontie fonctionnelle- propose une approche dento-posturale du sportif afin d’explorer et d’optimiser l’équilibre global dans les spécificités de chaque discipline sportive. Un programme spécifique est donc proposé à partir des données cliniques et de la discipline.
Voici les dix points d’examen posturo-dentaires qui permettent d’améliorer les performances sportives :
1- Examen de l’état dentaire
Il est médicalement bien connu que l’état dentaire a des répercussions sur la santé :
- Ainsi de nombreuses études ont été publiées sur la relation entre l’état des gencives et le diabète, les maladies du cœur, incidence sur la survenue d’AVC, les maladies respiratoires, et les grossesses prématurées.
- Chaque dent est organe propriocepteur, c’est-à-dire qu’elle va transmettre des informations importantes au système neuro-musculaire.
Même si les données des sciences modernes n’ont pu évaluer précisément le lien entre l’organe dentaire et le reste du corps, la médecine chinoise décrit une cartographie où chaque dent est reliée à un ou plusieurs organes. Les dents agissent donc aussi sur un plan organique.
La performance sportive résulte d’une optimisation de l’équilibre général du corps sur le plan physique via la structure, sur le plan biologique via l’alimentation et sur le plan psychique via les pensées et les émotions. Les recherches récentes en neuroscience et en physique fondamentale avec la physique quantique montrent que tous ces systèmes communiquent et s’influencent. Nous retombons à l’éternelle question « qui de l’œuf ou la poule est arrivé en premier ?»
Sans avoir à trancher sur cette question, un sportif doit en premier lieu rechercher à avoir des dents saines et remplacer celles absentes. La présence de matériaux métalliques va induire des courants électriques (dits galvaniques), et il incombe de débarrasser le corps de ces derniers.
2- Examen de la position dentaire
Dans le sens horizontal :
Au sein de chaque arcade existe un champ de force allant de l’arrière vers l’avant. Suivant la position de chaque dent par rapport à sa voisine, ces forces sont transmises de manière équilibrée ou non. Quand l’arc de transmission des forces est défaillant, les dents se déplacent dans le sens du mouvement.
Dans le sens vertical :
Nous verrons plus loin que suivant cet axe, c’est la cinématique de la mandibule qui va être influencée.
3-Examen de la posture statique dentaire.
Le second niveau d’analyse positionnel se fera au niveau de l’engrènement dentaire autrement appelé occlusion.
A chaque fois que les dents se touchent, elles transmettent des informations proprioceptives au système nerveux. Suivant l’organisation de ces contacts, le schéma postural statique (et en conséquence dynamique) peut être perturbé.
4-Examen de la dynamique dento-mandibulaire.
Il s’agit d’étudier le déplacement de la mandibule dans ses différents mouvements en contact dentaire. Cette analyse caractérise l’activation de la proprioception dentaire dans sa dynamique.
Avec la posture statique dentaire, ces informations vont influencer le schéma neuro-musculaire corporel.
5- Examen de la posture mandibulaire
La mandibule est stabilisée dans sa position finale par les dents. Cette position est étudiée par rapport au crâne via l’articulation temporo mandibulaire (ou ATM). Elle est le résultat de la croissance et des forces exercées au long de la vie par l’équilibre de la dynamique dento-mandibulaire.
Un claquement ou craquement de la mandibule caractérise un déséquilibre.
6- Examen de la taille des mâchoires et de la ventilation nasale.
L’oxygène est le carburant essentiel de nos muscles car il participe en majeur partie à la l’élaboration de l’ATP dans nos cellules. Sans oxygène la vie cesse au bout de 3mn. L’étude de la ventilation est donc prépondérante. La ventilation est le résultat de l’ensemble des précédents. La taille de la mâchoire supérieure va influencer la ventilation nasale, tandis que la taille et la position de la mandibule vont déterminer l’espace oro-pharyngé.
7-Examen de la posture linguale et déglutition
La langue est l’aboutissement de la chaîne musculaire antérieure qui part du bassin. Cette chaîne s’équilibre avec la postérieure. La position de la langue régule en partie l’équilibre antéro-postérieur du corps.
Sa position physiologique est au maxillaire supérieur. La taille de ce maxillaire associé ou non à des malpositions dentaires peut influencer voire empêcher la montée de la langue au palais. Une langue « bloquée » à la mandibule entraîne une ventilation buccale non physiologue.
8-Examen de la musculature crânienne
Elle est la rencontre entre les afférences des chaînes musculaires sous crânienne et des chaînes musculaires péri dentaire. Asynchronisme et différence d’intensité de contraction sont le signe d’un déséquilibre.
9-Examen du visage, des yeux et de la posture de la tête
La symétrie du visage et la posture de la tête renseigne sur l’ancienneté du schéma postural et donne une idée du temps nécessaire à la rééquilibration. La musculature oculaire est également à prendre en compte dans la résultante du schéma postural global.
10-Examen postural global
Ce domaine concerne tout le reste du corps. Il fait appel à de nombreux autres spécialistes posturologues, podologue, kinésithérapeutes, ostéopathe.
Une étude succincte de la posture globale permet de mesurer les corrections à faire et l’influence des modifications dentaires.